La rééducation du périnéale

La rééducation du périnée permet de traiter les troubles d’incontinence , les prolapsus, la constipation terminale ou les douleurs pelviennes telles que les névralgies pudendales, les vestibulodynies ou les douleurs lors des rapports….

Après un accouchement la rééducation périnéale est indiquée afin de soigner des symptômes ou travailler de manière préventive pour éviter l’apparition de certaines pathologies urinaires ou gynécologiques.

Pour le traitement des incontinences ou des prolapsus le but est en général de muscler le périnée. Pour cela il est effectué un travail manuel afin d’obtenir un maximum de précision et un travail instrumental. Ce dernier permet à la patiente ou au patient de visualiser sur un écran la qualité de sa contraction grâce à une courbe.

Parallèlement à ceci, il est effectué une rééducation des abdominaux. De nombreuses méthodes sont à notre disposition pour effecteur ce travail de manière physiologique.

Ce traitement est identique quand on le réalise de manière préventive suite à un accouchement. L’objectif final de la rééducation est de retrouver un périnée et des abdominaux compétants, capables de se contracter debout, de manière automatique quand un effort est réalisé.

Pour améliorer la contraction du périnée, le thérapeute peut être amené à travailler sur votre posture ou sur certains muscles du corps qui sont susceptibles  de perturber le bon fonctionnement du périnée.

La rééducation des douleurs pelviennes est différente. Le but en général est de relâcher les muscles du périnée. Pour cela le kinésithérapeute réalise un traitement à distance en travaillant au niveau du dos et du bassin.  Parfois un travail local est nécessaire.

Ce texte a pour but d’expliquer brièvement et simplement la rééducation périnéale. En réalité la prise en charge peut être complexe et de multiples méthodes peuvent être mis en place afin de s’adapter à la pathologie et à la personne à traiter.

Lien : SIREPP (Société internationale de rééducation en pelvi-périnéologie)